top of page
da_philipk.jpg

La Comédie de Caen nous a proposé un partenariat autour de la pièce "Philip K. ou la fille aux cheveux noirs". Son auteur, Julien Villa souhaite en effet la présenter à Saint-Rémy en mai prochain.

​

Pendant une semaine, onze étudiants de l'ESAM Caen Cherbourg sont venus en résidence dans une ancienne maison de mineurs de la commune, travailler à une scénographie de la pièce.

​

En parallèle, un groupe s'est créé pour participer à des ateliers d'écriture sous l'accompagnement de l'auteur et du Collectif d'écriture de Saint-Rémy. 

​

Un samedi sur deux, venez participer à ce bel élan d'écriture, à l'issue duquel un livret sera publié et diffusé le jour de la représentation.

1er atelier: le samedi 12 février à 10h30

Philip K. fait partie d’un triptyque : K comme Franz Kafka, K comme Don (K)ichotte , comme Philip K. Dick. C’est de ce dernier dont on va parler.

La consigne naît d’un fait : Philip K. Dick a perdu sa sœur jumelle, Jane, quand ils étaient tout bébé et il a, toute sa vie, été habité par ce jumeau fantôme. Julien a repris cette obsession dans sa pièce.

La fille aux cheveux noirs est donc là, pour le temps d’un atelier. Et rien n’est figé…

Consigne 1 :

« Une fille aux cheveux noirs débarque dans votre vie. Elle apparaît. Se crée une relation avec vous ou vos personnages. Elle est là… et soudain, elle disparaît… En laissant une trace indélébile. »

3ème atelier: le samedi 12 marsà 10h30
 

la Robotomisation

Témoignage d'un employé d'Amazon : « Il fait si chaud dans les 3ème et 4ème étages que je transpire dans mes vêtements même s'il fait très froid dehors. Nous avons demandé à l'entreprise de nous fournir de l'air conditionné mais on nous a indiqué que les robots ne peuvent travailler à basse température.

Le taylorisme s'est intégré dans la culture d'ingénierie et de gestion. Les entreprises, dont Amazon, ont abordé une nouvelle phase : «L’analyse extrême des données, dans laquelle tout et quiconque peut être mesuré finit par l'être. Trop souvent, des êtres humains renoncent à leurs initiatives d'action au profit des machines et algorithmes. Les humains abandonnent, pas les machines.

Dans certains entrepôts, les travailleurs doivent se soumettre aux robots plus rapides, plus solides, car ces derniers pourraient les blesser ou les tuer. Les ingénieurs d'Amazon travaillaient pendant un moment sur un prototype de cage humaine faite pour protéger les humains contre les robots. Ce projet a été abandonné, au profit de la conception d'un gilet bardé de capteurs qui servent à signaler aux machines la présence et les mouvements d'un humain.

Le taylorisme est un modèle dépassé, et le fait d'être tributaire de ces méthodes de calcul et de ces machines, limite le pouvoir décisionnel de l'être humain. Ceci est alors plus proche de l'état d’esclavage moderne et l'ouvrier redevient soumis à la machine, comme lors de la révolution industrielle de la fin du 19ème siècle.

​

Consigne 3

Vous vous présentez pour être embauché chez « A la Zone ». Pour réussir le test d'embauche, on vous barde de capteurs, et on vous demande de rentrer dans un entrepôt, avec Karl, le tout dernier modèle de robot humanoïde conçu pour effectuer avec précision les meilleures postures et les meilleurs gestes qu'on attend d'un être humain, pour qu'il puisse évoluer dans cet entrepôt. Vous êtes prêt, vous franchissez la lourde porte qui mène au troisième niveau. La température contrôlée est de 22 degrés. Vous sentez un léger picotement, sans doute la connexion wifi de votre veste anti-collision qui est réglée un peu fort. Votre couche-adulte vous démange un petit peu et le tuyau de ravitaillement en eau danse devant votre nez.

Karl vous regarde d'un drôle d'air, avec ses deux yeux vairons. Le test débute, vous effectuez les mêmes mouvements que le cyborg. Tout à coup, dans le bâtiment, l'éclairage bascule en mode «secours», tout devient rouge. Karl et tous les autres robots se mettent à disjoncter. Que se passe-t-il ensuite ?

6ème atelier: le samedi 23 avril à 10h30
 

Notre atelier d’écriture qui a lieu un samedi sur deux est multi-générationnel. Pour preuve cette consigne de Mélissandre, 9 ans et demi, qui nous accompagne depuis le début :

 

Consigne n°6

« Tu connais cette personne. Du moins… Tu penses la connaître… Mais qui est-elle vraiment ? »

Mélissandre, CM1

 

 Cette directive d’écriture s’inscrit dans la session consacrée à l’œuvre de l’écrivain Philip K. Dick et plus particulièrement à la pièce de Julien Villa : ses personnages ne sont pas forcément là où on les attend…

2nd atelier: le samedi 26 février à 10h30
 

La Bête Humaine 

C'était une de ces machines d'express, à deux essieux couplés, d'une élégance fine et géante, avec ses grandes roues légères réunies par des bras d'acier, son poitrail large, ses reins allongés et puissants, toute cette logique et toute cette certitude qui font la beauté souveraine des êtres de métal, la précision dans la force. Ainsi que les autres machines de la Compagnie de l'Ouest, en dehors du numéro qui la désignait, elle portait le nom d'une gare, celui de Lison, une station du Cotentin. Mais Jacques, par tendresse, en avait fait un nom de femme, la Lison, comme il disait, avec une douceur caressante.

                             Émile Zola. La Bête Humaine.

 Consigne 2 :

Quand l'homme devient machine, la machine s'humanise. Si votre machine prenait vie, âme et conscience, que deviendrait-elle ?

4ème atelier: le samedi 26 mars à 10h30
 

Perdre le contrôle de ses personnages

Le Petit chaperon rouge, Alice, Roméo et Juliette, nombreux sont les héros qui ont échappé à leur créateur pour vivre leur  propre vie.

 

« Mais le Petit Chaperon Rouge déclara : "grand-mère,

Tu as un manteau de fourrure du tonnerre !

- Ce n'est pas le texte ! dit le loup. Attends...

Tu devrais dire : "Comme tu as de grandes dents !"

Enfin...peu importe ce que tu me dis ou non,

C'est moi qui vais te manger, de toute façon !"

La petite fille sourit, puis, battant des paupières,

De son pantalon, sortit un revolver.

C'est à la tête qu'elle visa le loup. Bang! »

 Un conte peut en cacher un autre, Roald Dahl

 

Consigne 4

Vous imaginez une histoire de science-fiction qui démarre dans le village de Saint-Rémy, mais votre personnage principal ne veut pas vous suivre, il décide de partir faire ce que bon lui semble...

5ème atelier: le samedi 9 avrilà 10h30
 

« Réalités virtuelles, androïdes, compression du temps, cryogénisation…les univers de K. Dick plongent le lecteur dans des mondes tant fascinants que terrifiants, qui interrogent notre humanité fragile et nos sociétés vacillantes. Si l’œuvre de K. Dick est profondément politique, la grande force de son texte demeure peut-être dans cette liberté qu'il laisse au lecteur, celle de choisir son camp. »

Ces mots, extraits d’une émission radiophonique de France Culture, sont un prélude à la consigne de l’atelier n° 5 du samedi 9 avril, choisie par Timéo et qui est tout à fait appropriée à la pièce « Philip K. » de Julien Villa, thème de la deuxième session des ateliers d’écriture de Saint-Rémy.

La voici :

​

« Si l’espèce humaine devait hiberner, comment serait notre vie »

bottom of page