L’exposition Architecture du rêve au Centre culturel des Fosses d’Enfer à Saint-Rémy met en lumière le travail d’Isabelle Senly, à travers une exposition dédiée à l’œuvre graphique et imprimée. L’exposition présente près de 30 gravures, parfois rehaussée, et des livres d’artiste, avec coffret, réalisés par l'artiste. Elle les met en dialogue, dans un jeu d’associations et de contrepoints avec des sculptures, présentées avec socle et éclairage. Elle montre les passages entre sculpture, gravure et dessin, la sculpture étant le point de départ.
L’image s’organise par associations d’idées et transformations des formes : corps-machine, architecture animalière, corps-méduse, pieuvre humaine, coquillage mécanique, crustacé technologique, etc. Improbables anatomies. Flores nouvelles, faunes marines insensées, architectures du rêve. Les dessins se font planches d’encyclopédie à décoder, comme dans un rêve.
Les formes apparaissent et disparaissent. Il faut une disparition pour que se produise une apparition. Le souhait est de montrer les passages, et les états transitoires entre l’une et l’autre.
Elles sont en devenir. Il y a un avant et un après, une double temporalité. Superposition de lignes, effet de transparence pour tenter de faire naître des formes nouvelles.