top of page
affiche Lamarckia.png

Lamarckia et le Processus de l’Héritage Acquis


Cette exposition est conçue comme le compte-rendu d’une expédition fictive sur Lamarckia, planète issue du roman de science-fiction Héritage de Greg Bear. Elle propose un catalogue visuel de formes de vie exotiques, fruit d’une démarche artistique qui fusionne dessin et intelligence artificielle générative.
Pour appréhender ce monde, il faut se référer à la théorie du naturaliste Jean-Baptiste de Lamarck. Sur Lamarckia, l’évolution repose principalement sur le principe de l’hérédité des caractères acquis. Contrairement à l’évolution darwinienne (dominante sur Terre, où la sélection opère sur des variations aléatoires), les organismes de Lamarckia peuvent transmettre à leur descendance les traits qu’ils ont développés ou modifiés au cours de leur vie.
La vie y est dominée par des entités génétiques uniques, souvent vastes, appelées les ecoï. Ces ecoï s’adaptent et se transforment constamment, créant des individus spécialisés nommés scions (ressemblant à des plantes, des animaux ou des structures) pour remplir des fonctions spécifiques. Les ecoï analysent et “goûtent” (prélèvent des échantillons) les tissus d’autres formes de vie pour acquérir et intégrer leurs designs génétiques, accélérant ainsi leur transformation
L’IA comme Analogue Lamarckien
Mon approche artistique utilise l’IA générative d’images comme un analogue du processus lamarckien de la planète. Tout comme l’ecos génère rapidement de nouvelles formes de vie adaptées, l’IA produit rapidement des visions à partir d’informations textuelles.

Science-Fiction et Utopie Radicale
L’exploration de Lamarckia s’inscrit dans un intérêt plus large pour la
science-fiction et ce qu’elle offre comme espace de réflexion.
La SF, en proposant des mondes nouveaux ou des systèmes radicalement transformés, permet d’envisager des utopies radicales (selon le concept d’Alice Carabedian). Lamarckia, avec son transformisme constant, force à reconsidérer nos propres règles biologiques et sociales.
Face aux défis de notre époque, l’immersion dans un imaginaire poétique illustré par les explorations et les découvertes faites sur Lamarckia, offre une voie d’évasion et un prisme pour réinterroger notre propre rapport au monde. L’oeuvre interroge la place de l’humain face à un écosystème qui est lui-même une “entité unique et complexe capable de se maintenir... à travers les transformations de son environnement”.
Plan de l’exposition

Logo UE FEADER LEADER.jpg
PREF_region_Normandie_CMJN.jpg
logo_r.normandie-paysage-cmjn_border.jpg
logo-calvados-departement-rvb-2.png
Logo St Rémy.png

Centre Culturel des Fosses d'Enfer

Route de Caen

14570 SAINT-REMY

Normandie

France

02.31.69.14.11

centreculturel@stremy.fr

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page