top of page
thumbnail_Affiche_Saint_Rémy_2020.jpg

Sylvie Guillemé

« Partant de ce qu’elle observe ou ressent, Sylvie Guillemé fait montre d’invention pour nous emmener dans son univers où surgissent ce que nous serions tentés d’appeler des «paysages». C’est un monde que l’on ne doit pas forcément chercher à décrypter. Il se présente sous forme de compositions aux couleurs un peu diluées. Le peintre choisit la clarté plutôt que l’ombre. Des formes, des traits légers, ténus, apparaissent ici et là, comme pour souligner une atmosphère, ordonnancer des rythmes et faire rêver le spectateur, lui laissant libre choix d’interpréter ce qu’il voit. On sait depuis longtemps que la peinture n’a pas pour seul objet de peindre le visible mais de donner à ressentir. » L Porquet Chacune de mes œuvres est composée de petits morceaux de mémoire, d’indices récoltés ici et ailleurs en voyages plus ou moins mobiles…Depuis toujours je collecte, j’entasse pierres, galets, bois etc….Je « croque » avec mon appareil photo des «écritures naturelles». Je n’utilise ni mot ni lettre. Je dessine et inscris au cœur de la matière et à fleur de toile des signes, des graphismes des écritures façonnés par Dame Nature qui est ma source et ressource de vie et de création. Là, se trouve pour moi les plus belles compositions abstraites. L’émotion d’un vieux bout de bois poli par le temps et les marées, sec et usé ; la chaleur d’une lumière posée sur une pierre, un mur ; la sensation de poser la main sur une écorce, caresser le sable…l’humidité d’un entre terre et mer, les marais…Tous ces éléments naturels composent mes toiles. J’écris avec mon couteau de cuisine, je racle, je frotte, je grave dans la matière, je compose une partition de couleurs. Mes toiles deviennent des plaques de matières comme la fresque, après le passage des pigments remplis de cire, les «écritures» apparaissent...

Aline Robel

L’écriture, depuis toujours, s’est imposée à moi. Histoire d’héritage, peut-être, d’une famille qui a sillonné la terre, d’exils en exils, collectant les langues et les cultures. Il m’en est resté, certainement, l’amour des langues, des mots et des pays La nature est ma principale source d’inspiration. Munie de mon carnet Moleskine et d’un stylo, je déambule au cœur de paysages aimés, me mettant dans état de réception propice à faire naître en moi une émotion intense. Elle agit comme un révélateur qui mettrait en relief tout ce qui m’entoure, les images, les sons, les toutes petites choses comme les grandes. Un bois flotté abandonné sur la plage, l’estran à marée basse, l’infini des espaces entre terre et mer, un caillou ramassé au bord de la Loire… Que veulent-ils nous dire ces lieux, ces instants, ces objets ? Dans un état de lâcher-prise je laisse s’inscrire en moi des sensations, des mots, puis des phrases que je note sur mon carnet. Puis munie de ces notes, je creuse et sculpte ces univers avec le scalpel de mon stylo, les mots s’organisent comme une partition musicale qui ne doit pas laisser d’accroc. La réalité restera, je le sais insaisissable à jamais, je cherche à capter quelques instants de sa course immémoriale, tentant d’en percer quelque secret, en jonglant sur le fil des mots entre figuration et abstraction. De ces promenades-méditations naissent des duos peinture-écriture, carnets de voyage, livres d’artistes, recueils de poèmes, livres-boîtes, « petits objets de poèmes », portraits. Pour les duos peinture-écriture, une fois le texte abouti, vient la dernière phase : j’effectue un travail de mise en page graphique qui réponde harmonieusement à l’œuvre picturale.

Depuis bientôt 20 ans, Sylvie Guillemé et Aline Robel créent ensemble des duos peinture-écriture autour du thème de la nature. A la suite de déambulations dans des lieux qui leurs sont chers, des peintures, des écritures naissent. De retour, elles se saisissent qui d’une écriture, qui d’une peinture pour créer le texte ou l’œuvre picturale qui accompagnera la création de l’autre.

La notion de duo est fondamentale, en opposition à la notion d’illustration, à l’image du duo musical, piano-violon par exemple, qui, jouant chacun leur partition, composent une œuvre à part entière. C’est pourquoi au sein de chaque œuvre, la peinture et l’écriture occupent le même espace. Les duos que vous voyez exposés ici ont été principalement inspirés des paysages de la Manche, d’Agon-Coutainville à Granville.

​Techniques : Sur papier d’aquarelle, j’utilise des bâtons d’huile et des crayons Le choix de cette technique m’offre la possibilité de transporter mon petit matériel lors de nos voyages. Le bâton d’huile permet de garder une certaine matière et épaisseur travaillée au doigt et à la fois une possibilité de traiter la couleur comme une aquarelle. Les graphismes sur toile et sur papier font toujours partie de l’œuvre et les crayons me permettent de donner un certain rythme et mouvement à l’œuvre. A l’atelier Galerie, je travaille sur toile, en utilisant des pigments, de la cire, des enduits et de la tarlatane. Pigments naturels, de la Nature à la Nature, thème de toutes mes œuvres.

Contacts

Atelier Galerie de Maltot

5 rue de Tournebride

14930 MALTOT

sylvie.guilleme@free.fr 06 14 84 07 93

aline.robel@gmail.com 06 08 33 30 33

www.sylvie-guilleme.odexpo.com

bottom of page